Forum Spéléo Yonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Spéléo Yonne

Spéléo Club de Chablis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Petit Dictionnaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Nombre de messages : 118
Ville : Branches
Date d'inscription : 27/04/2006

Petit Dictionnaire Empty
MessageSujet: Petit Dictionnaire   Petit Dictionnaire EmptyVen 22 Déc 2006, 03:47

Petit dictionnaire Français - Anglais

Merci au traducteur automatique pour nous faire autant rire


Chimneying L'acte de s'élever vers le haut d'un tunnel
vertical en s'appliquant la pression avec vos genoux, bras, bout, ou
toute autre pièce de corps aux surfaces de opposition de roche.[/size]
Flattener Un passage tellement bas vous devez se trouver sur votre estomac pour ramper à travers.
Spelunker (comme employé par des cavers) personne d'A qui
entre dans des cavernes sans équipement approprié ou le désir de
pratiquer des techniques appropriées de sûreté et d'onservation. Un
caver de lampe-torche dans des chaussures de tennis. Le spelunker de
mot est dérivé des marques une saines quand il glisse et débarque dans
une piscine de l'eau -- SPEEE-LUNK !
Caver - un voyageur bien préparé, bien-habillé, consciencieux de caverne.


Dernière édition par le Dim 15 Avr 2007, 12:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Nombre de messages : 118
Ville : Branches
Date d'inscription : 27/04/2006

Petit Dictionnaire Empty
MessageSujet: à propos de traducteur...   Petit Dictionnaire EmptyVen 22 Déc 2006, 04:07

Humour voici une page relatant une visite d'une grotte et traduite de l'anglais par un traducteur automatique
de quoi se payer une bonne tranche de rigolade...
lol!



Foudroyage dedans au tressaillement

Vous aurez besoin de l'équipement droit et de la bonne attitude pour explorer la caverne de l'organe de la Virginie Occidentale.


Par Su Clauson-Osier


Les jours humides chauds incitent une personne à vouloir faire l'été la manière que les salamanders -- en allant sous les roches. Ou en cavernes. En Virginie et Virginie Occidentale, les températures de caverne planent par année de mid-50s ronde. Tandis que la marche les chemins allumés d'une caverne commerciale peut sembler mystérieuse, la spéléologie sauvage par des passages rarement sondés par les lampes des cavers est une aventure étrangère.

Sur un frais, matin humide, comté de Greenbrier, W.Va. 'la caverne d'organe de s exsude une brume chaude de sa bouche rocheuse. Au sujet d'cent étapes en bas de son oesophage vous êtes enveloppés dans la nuit éternelle de caverne. Alimenter votre phare et dire au revoir à l'émeraude des pins, le parfum du foin, l'écho rauque d'une corneille. Vers le bas ici où rien ne change beaucoup pendant des siècles, vous viendrez pour apprécier une bande beaucoup plus étroite de la gamme sensorielle. La beauté vit dans les gouttelettes de l'eau et astucieusement la boue petrified. Tout apparaît un brun boueux de caramel au beurre et a la texture d'un avocat mûr. Même la langue est différente. « Aéroporté, » hurlements qu'un chef robuste de caverne dans les militaires se fatigue pendant qu'un débutant glisse en bas d'un bas remblai et des charrues dans lui.

La marche les chemins allumés d'une caverne commerciale peut sembler mystérieuse, mais la spéléologie sauvage par des passages rarement sondés par les lampes des cavers est une aventure étrangère. À la caverne d'organe près de Lewisburg, W.Va., les guides expérimentés mènent l'année sauvage d'expéditions ronde. « C'est toujours environ 55 degrés et le calme dedans ici, » indique le guide Ivan Cales. « N'importe ce que la saison, là est toujours substance intéressante à voir. » Quand vous écrivez le bâillement de 15 pieds de l'organe, vous êtes dans un monde mystérieux où les bruits semblent étrangement insonorisés pourtant étroits pendant qu'ils réverbèrent outre des murs en pierre. Les odeurs d'air aiment les pommes de terre moisies. Vos créatures de camarade sont les chauves-souris suspendues, les moules de boue, les salamanders aveugles, et les formations de calcite ressemblant à des gnomes.

Le long du caillebotis principal de l'organe, vous rencontrerez département-stockez des mannequins habillés dans les uniformes des soldats confédérés. Du 1800s tôt par la guerre civile, le salpêtre - un ingrédient essentiel de poudre - a été extrait dans la caverne. Pendant la guerre civile, la caverne a logé 1.100 soldats sous le générateur Robert E. Lee dans les chambres maintenant connues sous le nom de « usine souterraine des munitions de Lee. » Distributeurs en bois faits main de Thirty-seven, utilisés pour tamiser le salpêtre de la saleté, stand immobile. Mais c'est l'excursion commerciale - celle avec les chemins de ciment et les montages légers, celui où vous pouvez toujours se tenir droit. Pas celui que vous prenez.

Vous virez en bas de la première gorge foncée derrière votre guide, trébuchant au-dessus des roches lâches. L'organe est une caverne active - une avec de l'eau s'écoulant goutte à goutte en bas de ses murs - ainsi les formations se développent toujours. Une couche de vase moite fait chaque surface sembler frottée dans le savon - grand pour percer un tunnel mais pas aussi bon pour bouldering vers le haut d'un souterrain streambed. Oublier les lignes droites et la locomotion facile. Voici qu'en excursion sauvage souterraine, vous attachez pour rester droit avec chaque partie de votre corps - des mains et des pieds, parfois une épaule, genou, coude ou votre bout. scratch

La caverne d'organe est un labyrinthe multi-nivelé avec des tunnels de montagnes russes et des salles qui se laissent tomber loin. La prochaine salle peut être un flattener appelé la bande de drague cette te ver à travers sur votre estomac. Vous avez besoin des initialisations avec la bonne bande de roulement, l'habillement raboteux, trois types de lumières et quelque chose-va l'attitude.

Tandis que la spéléologie semble comme la hausse, elle exige étonnamment. Sur les expéditions de quatre heures de l'organe, vous pouvez employer toutes vos calories de déjeuner et chaque groupe de muscle s'élevant, rampant, tordant, sautant et se tirant par ce qui semble comme un cours de résistance de caverne.

« J'ai été dans la marine de 21 ans, et ce voyage de spéléologie est aussi physique que quelque chose que j'ai fait dedans pendant quelque temps. Je voudrais que nos recrues essayent ceci, » a dit Lee Ausmus de Kenosha, Wisc. Milles de la caverne d'organe 40 de passages tracés lui font un des plus grandes cavernes dans la nation. Et il y a des milles immobiles à tracer. Dans le silence entre les marchepieds, tout que vous entendez est égoutture de l'eau, éclaboussement, faisant écho par la caverne. Il fonctionne au-dessus du flowstone silencieusement, laissant les dépôts minutieux qui deviendront un jour des stalactites, des stalagmites, ou d'autres formations.

La règle de la conservation de caverne : Tout qui hérite la caverne doit sortir. Personne sur l'expédition ne veut s'accroupir au-dessus d'une grande couche-culotte que vous devrez emballer dehors. On interdit salir de n'importe quelle sorte par loi d'état, comme casse des formations de caverne et dérange les battes. Les plafonds et les murs de la caverne d'organe sont à la maison à huit variétés des battes - deux rares et deux mis en danger - selon le propriétaire Janie Morgan. Quand les battes sont éveillées, elles mangent la moitié de leur poids dans des insectes de vol chaque nuit - beaucoup de moustiques. Ces battes ne constituent aucune menace aux humains, car leurs mâchoires ne sont pas assez grandes ou assez fortes pour mordre par notre peau.
« It'd soit comme un schnauzer essayant de mordre par un beachball, » Cales dit.

Après des heures du serrage, de s'élever et de ramper ; après qu'un rideau argenté de l'eau en chute et d'un petit « fleuve rouge » de filet riche en fer, l'expédition atteigne la lumière faible filtrant de l'entrée de caverne. Le jour semble riche, d'or et plus blindingly brillant que quelque chose nous ont jamais observé.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Nombre de messages : 118
Ville : Branches
Date d'inscription : 27/04/2006

Petit Dictionnaire Empty
MessageSujet: encyclopédie   Petit Dictionnaire EmptyDim 15 Avr 2007, 12:46

17 définitions en rapport avec la spéléologie, tirées de l'encyclopédie internet "Trésor de la Langue Française Informatisée". (merci au site Jura Spéléo)


Aven, Caverne, Cavernicole, Concrétion, Doline, Gouffre, Grotte, Karst, Lapié, lapiaz,

Résurgence, Spéléologie, Spélonque, Stalactite, Stalagmite, Troglo-, Troglodyte, Troglodytique
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Nombre de messages : 118
Ville : Branches
Date d'inscription : 27/04/2006

Petit Dictionnaire Empty
MessageSujet: Synonymes de grotte   Petit Dictionnaire EmptyDim 15 Avr 2007, 13:37

abîme, aven, gouffre, cloup, tindoul, bétoire, bétour, beteure, beturre, boitout, cavité, entonnoir, excavation, igue, précipice, puits, abysse, anfractuosité, cavité, crevasse, ...........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit Dictionnaire Empty
MessageSujet: Re: Petit Dictionnaire   Petit Dictionnaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit Dictionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Spéléo Yonne :: Forum libre-
Sauter vers: